Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon psy et moi
30 août 2011

La vie en famille

Il y a quelques mois, m'est venu à l'esprit une idée qui me semblait à ce moment là, bonne.

Je déménageais pour devenir propriétaire d'une petite maison. J'emménageais normalement avec ma dernière, mais je proposais également à ma seconde (qui vivait très mal chez son père) de venir s'installer avec nous si elle le souhaitait.

Mon entourage ne fut pas du même avis sur le qualificatif de "bonne" idée. J'allais au devant de problème, et peut-être de gros problèmes.

Mes relations avec ma fille étaient à mon avis suffisamment bonne pour qu'on puisse vivre dans une parfaite entente.

Mouais... c'est beau l'illusion. Le problème c'est qu'on redescend très vite de son petit nuage pour attérir brutalement sur l'asphalte. Et l'atterrissage est d'autant plus douloureux qu'il est violent.

Après quatre mois dans notre nouvelle demeure et disons-le pour moi au moins 2 mois et demi passés hors de mon domicile, je me demande aujourd'hui si j'ai pas fait une connerie et si je n'aurais pas dû la laisser chez son père.

L'entente est loin d'être cordiale. L'entente est même orageuse voire très orageuse. L'explosion détonne au moindre désaccord. Et j'ai du mal à comprendre pourquoi et comment on en est arrivé là. Dès le troisième jour de vie commune, c'est l'engueulade. C'est comme inévitable. Pour un rien, ça explose. Je me demande ce que j'ai bien pu lui faire pour qu'elle me parle sur ce ton, pour qu'elle n'ai aucune compassion pour mon pied cassé, pour qu'elle m'envoie bouler comme elle le fait. J'ai juste l'impression que tant qu'on la sert tout va bien, dès qu'il est question qu'elle serve quelqu'un rien ne va plus.

Et là je ne sais pas quoi faire.

Beaucoup me dirait "Attends elle a 26 ans t'as qu'à la foutre dehors" ! Mais le problème est que je me refuse de la mettre dehors. Ma mère l'a fait pour moi, j'avais 19 ans, j'en ai 52 aujourd'hui, et je ne peux toujours pas lui pardonner ce qu'elle a fait. Il est hors de question que je vive la même chose avec ma propre fille.

Mais voilà, je ne sais si c'est la vie qu'elle a eu avec son père qui l'a poussé à devenir égoiste au point d'en être presque égocentrique, mais les faits sont là. C'est elle d'abord et les autres on s'en fout. En tout cas en ce qui me concerne. Car les relations qu'elle a avec sa soeur et son copain n'ont rien à voir avec la manière dont elle me traite.

Je ne vais quand même pas quitter ma maison à tout bout de champ pour avoir la paix avec ma fille ? Le pire c'est qu'aucun dialogue n'est possible. J'ai juste l'impression qu'elle est mieux quand je ne suis pas là.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ah oui d'accord, le "problème" existait donc déjà bien avant, vous avez des caractères de nature à s'opposer... Il va vous falloir de la patience, alors... Le dialogue n'a pas l'air facile, pourtant il faudrait arriver à mettre au point quelques petites règles de base qui permettraient rétablir un semblant de calme au sein du foyer... Plus facile à dire qu'à faire, c'est sûr! :s Ah là là, les enfants et les parents... ne sont décidément pas faits pour vivre ensemble! ;)
V
@ Harry : c'est aussi ce que je me suis dit... Mais j'aimerais autant que possible ne pas être son pushing ball :)<br /> <br /> @ Mam' : Le hic, si elle est prête dans sa tête, elle ne l'est que là, vu qu'elle ne travaille pas et donc sans argent il ne peut y avoir d'appartement possible. <br /> En fait si on s'est opposée depuis qu'elle a l'âge de marcher... Elle peut être charmante, mais elle est aussi une insatisfaite née, donc difficile à vivre. Mais 6 ans sans vivre avec et à ne la voir que les week-ends ça avait calmé le jeu. Je crois que j'avais tout simplement oublié comment elle était et ce que moi je pouvais ou ne pouvais pas supporter :S
M
Ouh là là... Elle a l'air mûre pour quitter le nid, ta fille... Sans doute a-t-elle encore un peu peur de franchir le cap. Lui suggérer - dans le cadre d'une discussion calme et posée bien sûr, pas comme pour la mettre dehors - de prendre un appart' à elle ne serait sans doute pas une mauvaise chose... Surtout si tu dis que vos relations ont été houleuses dès le départ, et pas seulement après ton accident... Peut-être qu'une partie d'elle voulait sa maman pour elle seule et n'apprécie guère que tu mènes ta vie de femme à ta guise, désertant le domicile pour te rendre chez Nounours... Va savoir. En tout cas, si vous ne vous étiez pas réellement opposées avant, je dirais que c'est normal, ça arrive à un moment ou à un autre, et à ce moment-là, en tant qu'enfant, on est terriblement égoïste, si fait. Toute prise d'indépendance doit en passer par là... C'est comme toucher les extrêmes pour mieux retrouver le juste milieu. :)
H
Si elle a des problèmes avec toi et qu'elle en également eu avec son père, c'est peut-être que le problème est "en elle".<br /> Son mal-être rejaillit et s'exprime par son agressivité. Elle est mordante avec ses parents car elle doit penser que ses 2 parents ne l'abandonneront pas; elle peut se permettre des choses qu'elle ne fera pas avec sa soeur et son copain car eux ont la facilité de la laisser seule.<br /> Une idée comme çà, je ne sais pas si je dis vrai.
Mon psy et moi
Publicité
Mon psy et moi
Newsletter
Archives
Publicité