Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon psy et moi
16 novembre 2010

Et si...

12h... tout va bien. Aujourd'hui c'est le 16 novembre, ma soeur à 53 ans (oui le temps file, le temps file), je prends le téléphone pour l'appeler ça faisait plusieurs mois que je ne l'avais pas eue...

Moi : Joyeux anniversaire !!!
Elle : euh oui ?
Moi : C'est Vérooooo !!!!!
Elle : Ah oui je t'avais pas reconnue, etc, etc....

Et là je m'aperçois que je ne reconnais même pas sa voix. Elle est terne, triste, complètement pas là... Et quand elle m'annonce qu'elle sort de chez le psychiatre mes bras m'en tombent. J'ignorais complètement que ça fait trois mois qu'elle est en forte dépression et que rien ne va plus.

Comment c'est possible ?

Ok, on a toutes les deux une vie qui nous submerge pour ne pas dire nous immerge au fond de l'océan et du coup on ne prend que très très rarement le temps de s'appeler. Bon faut dire aussi que quand on s'appelle on passe 2 heures au téléphone alors du coup c'est sur qu'on hésite beaucoup à le faire.

Mais là je prends le temps et lui demande ce qui se passe. Elle m'explique son opération qui a raté, qu'elle va devoir repasser sur le billard. Elle m'explique les problèmes de son frère (euh oui pour ceux qui ne savent pas, ma soeur est ma soeur de coeur pas de sang, on a été élevé ensemble qu'à partir de 13 ans quand ma mère a rencontré son père) et les siens qui sont les mêmes, elle me dit que le psy lui a demandé de réfléchir à ce qui lui est arrivé avant 6 ans parce que c'est dans cette période de notre vie que nous bâtissons le socle de toute notre vie future. Et là je me rends compte que son passé n'est pas plus joli que le mien. Je me rends compte que nous avons tous un passé qui nous poursuit et nous bouffe la vie. Et qu'en plus il nous rattrape un jour sans qu'on ne s'y attende. Elle m'apprend les coups, les maltraitances, elle m'apprend pour sa mère, pour son père... Et en quelques minutes des tas de sentiments (ressentiments) remontent à la surface. Mes yeux sont emplis de larmes et toute ma bonne humeur est foutue le camp.
Puis elle me dit "tu devrais parler à ta mère"... POURQUOI FAIRE ????? "Tu devrais lui parler Véro !!!" NON c'est impossible.

Elle m'apprend que ma mère est malade de notre relation. Qu'elle ne comprend pas pourquoi je suis comme ça avec elle. Qu'elle lui pose des tas de questions sur ma façon d'être. Qu'elle ne comprend pas pourquoi je déprime tout le temps. Pourquoi je pleure aussi souvent. Pourquoi je ne suis jamais pleinement heureuse.

Mais pourquoi elle ne me parle pas à moi ? Pourquoi ne peut-on absolument pas dialoguer toutes les deux ? Ma soeur me dit qu'on est pareille toutes les deux et que donc c'est difficile, mais que je devrais lui parler, lui dire tout ce que j'ai sur le coeur.

Seulement elle n'a aucune idée de ce que j'ai sur le cœur et de ce que je pourrais lui raconter. Elle ne sait pas que si je lui apprenais ce qu'a été ma vie à 6 ans elle s'en rendrait malade et peut-être n'en survivrait pas de culpabilité. Et moi je ne peux pas lui faire ça !

Ok je lui en veux, Ok elle ne sait pas pourquoi, mais comment lui dire tout ce que je lui reproche alors qu'elle est persuadée d'avoir été une mère exemplaire ?

Comment dire à sa propre mère que non en fait elle n'a pas été exemplaire et que ça aussi elle l'a raté ?

Alors ma sœur me dit "Vas voir un psy ! pas un psychologue, vas voir un psychiatre, un bon, un très bon ! Ecoute-moi Véro, n'attends pas que tu sois dans le même état que moi parce qu'un jour tout remonte et ton monde s'écroule et tu ne contrôles plus rien" Ouais... sauf que des psy j'en ai déjà vu 4 et il n'y a jamais eu moyen de remonter jusqu'à cette période de ma vie. Ca ne passait pas, je ne pouvais rien dire. Et aucun ne m'a aidé à parler à m'exprimer. Alors pourquoi un cinquième serait-il meilleur que les quatre précédents ?

12h20... la dépression se réveille et m'attaque à nouveau...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est bien clair qu'il n'est pas facile de vivre avec une telle situation... mais il est très difficile de trouver une solution "valable"... voilà pourquoi j'ai écrit "tu dois vivre avec"...<br /> <br /> Mais je comprends très bien que l'envie de te débarrasser de ce fardeau te titille "de temps en temps"...
V
euh... lire "... que je vis avec, Pierre" oui parce que je voudrais pas que l'autre Véro pense que je vis avec Pierre depuis 45 ans hein ! mdrrrrr
V
Ca fait plus de 45 ans que je vis avec Pierre... en effet ça c'est la solution que j'ai choisie, sauf que par moment ben on a bien envie de mettre un coup de pied dans tout ça pour ne plus jamais à avoir à vivre avec, mais même ça je sais pas faire :(<br /> <br /> Merci à tous les deux<br /> <br /> Bisous
P
Alors... j'écris quoi après cette lecture ???<br /> D'abord, je répète ce que j'ai écrit sur l'autre blog... j'ai horreur du téléphone...<br /> Ensuite... la situation est, comme la vie, compliquée... mais je ne pense pas que tu pourras trouver une solution... il me semble qu'il y a trop de non dit et d'évènements qui sont interprétés différemment pour pouvoir trouver une solution... alors, je pense personnellement que "tu dois vivre avec"...
M
Ah non hein, allez ouste la dépression! Ne te laisse pas submerger par toutes ces vieilles rancœurs, ces sentiments enfouis, tu as déjà assez à gérer en ce moment (oui je sais c'est le genre de conseil qui sert à rien)... C'est pas facile de trouver le bon psy, mais si tu penses que ça ne va pas t'aider, laisse tomber pour le moment... (Bon j'écris le reste par mail parce que je n'arrive pas à le mettre ici!) Plein de bisous!!
Mon psy et moi
Publicité
Mon psy et moi
Newsletter
Archives
Publicité