Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon psy et moi
10 septembre 2010

Un psy pourquoi faire ?

Hier je suis allée voir un médecin généraliste tout près de mon bureau à Paris. Ouais une saloperie que je traine depuis samedi et que bien sûr j'ai soigné par moi-même les deux premiers jours, puis plus de médocs alors je me suis dit que ça allait passer, mais non ça n'a pas passé.

Bref hier rendez-vous d'urgence, sauf qu'il était trop tard pour gérer en urgence et du coup antibiotique pendant une semaine. Enfin là n'est pas le problème je m'en doutais. Après une bonne engueulade comme une gamine pour ce que j'avais et n'avais pas fait, je lui demande si elle peut rajouter sur l'ordonnance du lexomil parce que je n'en ai plus et que je n'ai pas le temps d'aller voir mon médecin traitant. Pas de problème elle me le prescrit. Puis elle commence à me poser des tas de questions : pourquoi ? depuis quand ? combien ?

Mouais et au fur et à mesure mes réponses ne lui plaisaient pas du tout. Et là elle me dit "Vous ne croyez pas que vous feriez mieux d'aller consulter un psy ? J'en connais un bon, etc, etc..." Je lui dis que mon médecin avait eu la même idée qu'elle mais que lorsque je lui avais exposé la raison de mon état il m'a répondu "en effet il n'aura pas les réponses alors ce n'est pas la peine". Elle me targue que "oui bon vous savez les médecins généralistes..." à préciser que Madame est Hématologue elle ! (faut pas tout mélanger)... et donc nous en voilà à discuter des raisons pour lesquelles je suis toujours sous lexomil et somnifères depuis plus de trois mois et pourquoi je n'arrive pas à diminuer les doses voire même à les supprimer.

Je lui pose les questions auxquelles j'attends les réponses. En fait il n'y en a qu'une, une seule : "Pourquoi ?" et après m'avoir fait l'apologie de l'homme dans toute sa splendeur et de certaines femmes et de leur pouvoir de persuasion, elle me répond "Oui en effet ce n'est pas le psy qui vous aidera à trouver cette réponse, il n'y a que lui qui peut vous la donner". Et oui il n'y a que lui. Seulement lui n'en a plus rien à faire. Alors ?

Alors elle me dit "Par contre le psy lui pourra vous aider à faire une croix sur lui si vous n'y parvenez pas. Conservez bien ses coordonnées et n'hésitez pas à aller le voir".

J'ai déjà vu 4 psy dans ma vie. Aucun n'a jamais su m'aider et m'apporter les réponses que j'espérais. Aucun n'a réussi à me faire oublier tout ce que j'aurais aimer oublier. Alors pourquoi celui là plus spécialement y parviendrait-il ?

De toute façon quand je suis devant un psy je fais déjà un blocage. Autant je peux parler à des amis, à vous les internautes.  voire même à un inconnu dans la rue, autant à un psy je ne peux pas. Les psy ça ne me pose jamais les bonnes questions. D'ailleurs il parait qu'ils ne sont pas là pour poser les questions mais pour nous faire parler. Mais moi si on ne me pose pas les questions je ne parle pas.

Il m'est arrivée avec l'un d'entre eux de rester toute une séance assise dans le fauteuil en face de lui à le regarder et à ne pas dire un seul mot. Lui même d'ailleurs n'en a pas dit un seul non plus, puis je suis partie à la fin de la séance et lui n'a même pas cherché à la séance suivante à me faire parler ou à comprendre pourquoi je ne disais rien. Du coup à cette séance là, je lui ai dit que si c'était pour rester à se regarder dans le blanc des yeux autant arrêter de suite et je suis partie.

Il fera quoi de plus celui là ? Il utilisera un gourou pour me faire rentrer dans ma petite tête "que je ne dois plus penser à ce gars. Que c'est fini. Que lui ne pense plus à moi donc que je n'ai qu'à l'oublier !"

Oui c'est tellement facile ! Je n'entends que ça depuis trois mois : "mais oublie le il n'en vaut pas la peine" oui bien sûr, c'est tellement facile à tout le monde de le dire. Mais est-ce que ça leur ai déjà arrivé d'être supprimé d'une vie comme ça en un seul jour ? Est-ce que ça leur ai arrivé d'avoir une personne à qui ils parlent tous les jours à qui ils lui confient tout et que sans prévenir comme ça, il n'y a plus personne ? Bien sûr ça arrive à ceux qui perdent malheureusement leurs amis par la mort, mais est-ce que ça leur arrive par la simple volonté de l'ami ? Juste parce que lui trouve que mon amitié pèse trop lourd ?

Comment l'homme peut-il être aussi lâche et égoïste ? Est-ce que le psy va pouvoir me le dire ça ? Est-ce qu'il va me dire pourquoi il a décidé de couper les ponts ? Est-ce qu'il va me dire pourquoi alors qu'il m'avait promis qu'il serait toujours là et que je pourrais compter sur lui, quelques jours après il revenait sur sa promesse ? Non il ne me le dira pas parce qu'il n'en saura rien et parce que ce n'est pas son boulot.

Alors s'il vous plait arrêtez de me parler des psy et laissez moi pleurer dans mon coin ! Il parait que le temps lui fait son effet. Ca mettra peut etre deux ans comme me l'a dit mon ex-mari, mais un jour il finira bien par sortir tout seul de ma mémoire non ? J'oublie tellement de chose pourquoi je ne pourrais pas l'oublier lui ? Qu'a-t-il de si particulier pour demeurer plus que d'autres dans ma tête ? Rien ! Il n'a absolument rien ! ça ce sont mes amies qui me le disent, alors je vais bien finir par les croire.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
@ au NainNain, tu as eu entièrement raison d'arrêter, t'imagine pas l'économie de parking que tu as faite ;) et le service aussi que tu as rendu à ta psy :D :D<br /> <br /> @ Pierre : mon cher Pierre, c'est pas à toi (enfin à vous) que je disais de me laisser pleurer dans mon coin mais aux toubibs ! bon ok c'était pas très clair mais disons que là j'avais un peu comment dire ? enfin tu sais quoi. <br /> oui oui je commence à te connaître "un peu" ? j'ai pourtant parfois l'impression de bien vous connaître tous. Mais je me trompe surement...
P
Pour ma part... le mot "promesse" a une très grande importance...<br /> Lorsque j'entendais MA Véronique dire à un enfant... "promis... on le fera plus tard"... je lui disais "es-tu certaine de pouvoir tenir ta promesse ?"... Je ne pense pas avoir "promis" un jour quoi que ce soit à quelqu'un...<br /> <br /> Je veux bien te laisser pleurer dans ton coin... mais tu viens nous chercher sur tes blogs...<br /> non, ce n'est pas un reproche c'est une constatation...<br /> et cela ne me dérange pas... tu commences à me connaitre "un peu"...
L
Ben tu vois curieusement ça me rassure ton histoire de psy, car j'ai vécu la même chose ! Des séances entières sans parler, attendant qu'elle (vi c'était une psy) me pose des questions, avec sur son bureau une feuille censée recevoir le fruit de mes réflexions. Elle n'y a jamais rien marqué sur cette feuille ! J'ai jamais compris pourquoi j'y allait et je crois bien qu'elle non plus. bref j'y ai mis un terme rapidement, ça me coûtait cher en parcmètre :)
Mon psy et moi
Publicité
Mon psy et moi
Newsletter
Archives
Publicité